
D'CLIC CERFRANCE - Juillet 2021
Grâce à D'CLIC, accédez à de l'information inédite concernant la vie de Cerfrance Haute-Loire. Développée par nos équipes, cette newsletter vous permet d'avoir connaissance de différentes informations sur les sujets suivants :
- Dates importantes
- Evenements
- Salariés Cerfrance
- Clin d'oeil Adhérents
- Formations
- Présentation des métiers Cerfrance ...
CLIC'SCOOP
Pierre-Yves Comby nous raconte ses premiers mois de direction au sein de Cerfrance Haute-Loire

Pierre-Yves COMBY
6 mois. Voilà désormais 6 mois que je vis chaque jour l'aventure CERFRANCE Haute-Loire avec envie, curiosité, respect et humilité.
J'ai rejoint notre entreprise associative séduit à la fois par son histoire, sa raison d'être, ses valeurs mais aussi par l'ambition de ses projets d'avenir. Ces premiers mois et les rencontres qui se multiplient me confirment que cette nouvelle orientation professionnelle, mûrement réfléchie, me comble. Cerfrance Haute-Loire est riche de décennies d'histoire, faites d'innovations, d'excellence opérationnelle et de la culture du service aux adhérents. Une gouvernance saine et pérenne, un ancrage fort dans la vie locale du territoire et une gestion pertinente dans la durée en font un acteur de proximité qui compte dans l'accompagnement de tous vos projets.
C'est sur ces fondations solides que nous devons nous projeter pour relever à vos côtés les défis de demain. Et c'est là que nous devons être à la hauteur de ceux, visionnaires, qui nous ont précédés. Pas par nostalgie, mais parce que nous sommes dépositaires d'un CERFRANCE Haute-Loire qui a toujours su anticiper, se réinventer, créer des offres de service et des outils au service de ses adhérents. Et dans un monde qui bouge à une vitesse grandissante, face à des évolutions profondes sur les fronts environnementaux, sociétaux ou réglementaires, nous devons vite préparer l'avenir. C'est l'ambition de piloter ce projet collectif de transformation de CERFRANCE Haute-Loire qui m'a séduit.
Consolider notre position de partenaire comptable et conseil de référence autour d'offres qui apportent de la valeur ajoutée à nos adhérents, à la fois sur notre marché historique agricole mais aussi plus largement en accompagnant tous les entrepreneurs dans leurs projets, dans tous les secteurs de la vie économique de Haute-Loire. Développer sans cesse nos compétences, nos expertises, nos moyens, nos partenariats. Attirer de nouveaux talents tout en permettant à chacun de nos collaborateurs de s'épanouir. Et sans jamais perdre de vue que nous sommes une Entreprise Associative, administrée par et pour ses adhérents. Cela nous fixe un cap, nous différencie, nous impose une exigence de qualité de service et de performance dans la durée.
J'ai accepté une mission exigeante et passionnante : préparer CERFRANCE Haute-Loire aux défis de demain avec modernité, sans jamais renier un héritage qui doit nous inspirer. Merci d'avance pour votre confiance et votre exigence !
CLIC'MÉTIER
Chaque D'CLIC sera un moyen de vous faire connaître les différents métiers qui vous aident au quotidien au sein de Cerfrance Haute-Loire. Aujourd'hui, la parole est au Pôle Social.
Claire GALLIEN s'est prêtée au jeu afin de vous parler de son quotidien de Gestionnaire de Paie.
- Depuis combien de temps es-tu salariée au Cerfrance ?
Cela fait plus de 8 ans. Je suis arrivée en 2012.
- Quelle formation faut-il pour faire ce métier ?
Une licence. Personnellement j’ai une licence paie mais on se forme beaucoup en travaillant. Certaines collègues peuvent avoir une Licence RH.
-
En quoi consiste ton métier ?
Etablissement des bulletins de salaire, conseil des employeurs sur le droit du travail (choix des différents contrats de travail des salariés, temps de travail, cotisation, primes à verser, établissement des contrats de travail et le déclaratif qui va avec (DSN, mensuel de plus en plus), conseil social en coordination avec la juriste sociale Je réponds à leurs besoins et les oriente en fonction de leur souhait.
-
Quelles sont tes préoccupations du moment (à destination des adhérents) ?
L’activité partielle liée à la COVID, la gestion des arrêts maladie liés à la COVID, la prime MACRON. La COVID a fait évoluer les lois, les décrets de manière très importante et surtout de manière très régulière et rapide en fonction du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales. Les décrets sont mêmes publiés un peu tard par rapport aux conseils qui doivent être apportés aux adhérents.
-
Quel est ton conseil du jour ?
Il ne faut pas hésiter à nous contacter soit par téléphone ou mail avant de prendre des décisions d’embauche, de versement de primes, de rupture de contrat, ou tout autre motif. Nous sommes là pour vous conseiller et éviter "la bêtise"