Nos Formations
Catalogue
Nous vous présentons avec plaisir le catalogue de formations Cerfrance Haute-Loire, en vigueur pour 2024-2025. Chaque contenu de formation est créé, adapté et amélioré en interne, pour être en phase avec vos besoins et vous permettre la diriger efficacement votre entreprise.
Convaincu que la qualité doit être au coeur de nos préoccupations, Cerfrance Haute-Loire est un organisme de formations doublement certifié Qualicert et Qualiopi, garantissant ainsi la performance, la rigueur et le sérieux de nos prestations.
Nos Certifications
- QUALICERT : CERTIFICATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES
La Certification de la Qualité des Services QualiCert aide à améliorer le niveau de performance de nos services. La certification QualiCert contribue à protéger la qualité de nos prestations et à maximiser le potentiel d'amélioration continu de notre entreprise associative, y compris le contrôle des frais internes, en vous fournissant l'assurance de nos meilleures pratiques.
La certification QualiCert est le symbole officiel le plus reconnu au monde dans le domaine de la vérification indépendante de la qualité des services. Les audits confirment les niveaux de performance et aident à établir un cadre solide favorisant une gestion de la qualité axée sur les résultats.
Consultez notre certification Qualicert ICI.
- QUALIOPI : LA CERTIFICATION DES ORGANISMES DE FORMATION
Une nouvelle certification est imposée à l’ensemble des prestataires de formation professionnelle et de développement des compétences depuis le 1er janvier 2022. Dans une dynamique d’anticipation et une démarche d'amélioration continue, Cerfrance Haute-Loire a obtenu la certification Qualiopi en fin d’année 2020. Le travail de fond étant de s’adapter aux critères définis dans le référentiel national de certification qualité unique (RNCQ).
Délivrée pour 3 ans, cette certification permet à Cerfrance Haute-Loire :
- D’être conforme aux nouvelles exigences qualité.
- De démontrer sa démarche qualité et donner confiance aux financeurs et entreprises utilisatrices.
- De proposer des formations de qualité et reconnues à son public d’adhérents.
- De mettre en place une organisation d'amélioration continue au sein de son service formation.
Consultez notre certification Qualiopi ICI.
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La prise en charge par pour les ETA / ETF
VIVEA
- Les droits
Vous réglez chaque année une contribution formation collectée par la MSA ou la CGSS. VIVEA en assure la gestion et la mutualisation. Cette contribution vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos frais de formation dans la limite d’un plafond annuel
- Pour qui
Les actifs non salarié agricole contributeur agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur-trices d’exploitation ou d’entreprise agricole, aides familiaux ou cotisant-es de solidarité.
- Les personnes en parcours d’installation
Vous êtes engagé-e dans une démarche d'intallation (Plan de Professionnalisation Personnalisé - PPP) et vous ne pouvez pas bénéficier d’autres financements pour financer votre formation, VIVEA pourra prendre en charge vos formations en lien avec votre projet d’installation selon des critères définis. Contactez votre centre PPP pour en savoir plus.
VIVEA peut prendre en charge les formations préparant à l’installation mais ne finance pas la partie obligatoire de 21h du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)
- Bénéficier du crédit d'impôts
Tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il va en formation. Celui-ci est calculé dans la limite de 40 heures par an. Les associés de sociétés de personnes et les sociétés commerciales (SARL, SA…) sont également concernés par le dispositif (plafond de 40 heures / an).
Nbre d’heures de formation X taux horaire SMIC
soit pour une journée : 7 X 11.88 € = 83 €- Tarifs des formations
Le coût d’une journée de formation est de 210€. Vous bénéficiez d’une prise en charge totale ou partielle suivant le type de formation, dans les conditions définies par VIVEA.
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La prise en charge pour les TNS et Indépendants
Fonds d’Assurance Formation (FAF) réservés aux non-salariés
Le saviez-vous ? Votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) prend activement part au financement de votre formation. Vous pourrez y faire appel pour financer vos frais pédagogiques. D’où l’intérêt de bien identifier l’organisme dont vous dépendez !
Pour cela, nous avons constitué, ci-dessous, un guide présentant les différents dispositifs de financement des formations pour vous permettre :
- D’anticiper au mieux vos démarches afin d’obtenir une prise en charge de votre FAF dans de bonnes conditions
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De suivre nos formations qui vous sont dédiées et vous accompagnent tout au long de votre parcours professionnel de chef d’entreprise, dirigeants, professions libérales, artisans, commerçants, ...
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La prise en charge pour les professions libérales
Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.)
Public : Travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs. Tous les professionnels libéraux non inscrits au Répertoire des Métiers. Exception faite des médecins !
Description : Le FIF-PL est un fonds créé à l’initiative de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) et destiné à participer au financement de la formation continue des professions libérales. Ce dispositif est financé par la Contribution à la formation professionnelle (CFP) versée chaque année par les travailleurs indépendants.
Le plafond annuel et les critères de prise en charge sont fixés chaque année pour les quatre domaines d’activité relevant du FIF-PL (Cadre de vie, Juridique, Santé et Technique). Pour en bénéficier, le formé doit soumettre une demande préalable de prise en charge avant le début de l’action de formation.
En savoir plus sur le site du FIF-PL
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La prise en charge pour les professions médicales
Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Public : Médecins exerçant à titre libéral ou conjoint collaborateur et leurs remplaçants
Description : Le FAF-PM prend en charge des formations collectives et individuelles ayant un lien direct avec l’exercice professionnel. Les formations collectives doivent être dispensées par des organismes habilités par le FAF-PM. Les formations à titre individuel peuvent être financées a posteriori après dépôt d’une demande de prise en charge dans les 30 jours suivant votre entrée en formation. Le plafond de prise en charge est fixé chaque année.
En savoir plus sur le site du FAF-PM
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La prise en charge pour les chefs d'entreprises
Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)
Public : Dirigeants non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services (et à leurs conjoints collaborateurs) immatriculées au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Description : L’AGEFICE est le fonds permettant aux dirigeants non salariés (DNS) de financer des formations d’une durée minimale de 6 heures. Le formé doit déposer une demande préalable de prise en charge avant le début de l’action de formation. Les montants dépendent du type de formation et peuvent comprendre les frais engagés dans le cadre d’une formation suivie hors de l’entreprise (frais de déplacement).
En savoir plus sur le site de l’AGEFICE
FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)
Public : Le FAFCEA concerne les entreprises artisanales* immatriculées au Répertoire des Métiers. *En référence à la Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat (NAFA) soit environ 500 activités différentes.
Vous pouvez solliciter un financement dans les 3 mois précédant votre formation au titre :
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de dirigeant non salarié :
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les Chefs d'entreprise (individuelle) artisanale,
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les dirigeants d'une société, si celle-ci est inscrite au Répertoire des Métiers et au registre du Commerce et des Sociétés et s'ils sont affiliés au régime des travailleurs non salariés,
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les conjoints collaborateurs ou associés dans l'entreprise artisanale de leur conjoint,
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les auxiliaires familiaux.
En savoir plus sur le site du fafcea.com
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Notre équipe Formation
Sandrine BELGY Assistante formation & certification
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LA FORMATION TRANSMISSION 🌱
𝐂𝐨𝐦𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐯𝐚𝐮𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ? 𝐐𝐮𝐨𝐢, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 ? Nos experts vous donneront les clés pour faire de votre transmission une réussite.
Vous , agriculteurs de 50 ans & +, Cerfrance Haute-Loire vous accompagne dans votre réflexion de transmission de votre patrimoine professionnel et privé pour une transmission choisie et non subie.
Pour plus d'informations, je suis à votre disposition au 04 71 04 26 03 ou par mail à sbelgy@43.cerfrance.fr
Corinne EXBRAYAT Assistante formation & certification
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FORMATION TRANSITION NUMÉRIQUE
📢 Les technologies numériques ont un impact important sur nos vies personnelle et professionnelle. Une stratégie de recherche et d’innovation systématique et tournée vers l’avenir est essentielle pour parvenir à une économie plus productive et plus écologique.
Cerfrance Haute-Loire vous propose de vous accompagner dans cette étape importante en vous proposant trois formations :
📎 Les essentiels d'internet
📎 Les essentiels de la sécurité informatique
📎Les essentiels de la dématérialisation
Pour plus d'informations, contactez-moi 04 71 07 26 10 ou à cexbrayat@43.cerfrance.fr
Catherine BEYSSAC Assistante formation & certification
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FORMATION TELEPAC
📢 La réglementation PAC évolue d'années en années. C'est pourquoi il est nécessaire de faire un rappel sur les nouveautés chaque campagne. Cerfrance Haute-Loire accompagne les agriculteurs dans l'obligation de réalisation de leur demande d'aides PAC au travers différents formats de formations.
Pour plus d'informations, contactez-moi 04 71 07 26 09 ou à cbeyssac@43.cerfrance.fr